S’occuper des besoins scolaires des enfants en difficultés ou handicapés s’avère être une tâche un peu difficile. C’est alors pour le bien de tous que les auxiliaires de vie scolaire proposent leurs services. Vous êtes dévoués et voulez savoir comment devenir auxiliaire de vie scolaire ? Lisez donc cet article pour en savoir plus.
Avoir la vocation et les diplômes pour être un AVS
Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) étant chargée de l’éducation scolaire d’un enfant soit de la maternelle ou qui est handicapé, il doit disposer de certains atouts et diplômes indispensables à l’exercice de son travail. Visitez le site https://www.commentdevenir.net/ pour plus d’informations. De ce fait, ce métier est exigeant et demande une dévotion entière pour vous qui désirez être auxiliaire de vie scolaire. Pour devenir auxiliaire de vie scolaire, vous devez nécessairement être titulaire d’un baccalauréat ou de tout diplôme équivalent, par exemple un CAP d’assistant technique en milieu familial, d’un BAC pro services ou BAC pro d’accompagnement, les aider dans toutes les activités qu’ils auraient effectuées. Notons que jusqu’à ce jour aucune formation ou étude n’a été dédiée à ce métier, mais vous avez la possibilité de passer le concours pour obtenir un DEAVS organisé par les institutions publiques qui est le diplôme d’État auxiliaire de vie sociale. Ce concours est ouvert à tout citoyen ayant au minimum 18 ans et se déroule sur une période de 9 à 36 mois.
Poser sa candidature auprès d’un établissement scolaire
Avec vos diplômes, vous aurez à poser une candidature en ligne auprès du rectorat de l’école souhaitée ou celle-là plus proche de votre logement. La candidature est alors étudiée. Si votre candidature est acceptée et qu’un directeur a besoin d’un AVS, l’on vous contacterait, et vous aurez donc à intégrer l’administration de ladite école et à passer une formation de 60 heures et enfin à l’établissement de votre contrat de travail d’une durée de 1 an renouvelable cinq fois.