Très souvent considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance vie offre de nombreuses possibilités financières ainsi qu’un cadre fiscal avantageux. Cette assurance est le résultat d’une longue période d’épargne qui finit par donner un meilleur rendement que certains produits traditionnels tels que les actions en bourse. Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance.
Comment fonctionne l’assurance vie ?
Comme son nom l’indique, l’assurance vie est un contrat pour lequel l’assureur (la banque ou la compagnie d’assurance) verse un certain montant à la fin du contrat au preneur d’assurance ou aux bénéficiaires (si la personne qui a souscrit l’assurance décède). Lors de l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, un certain montant peut être garanti par la banque ou la compagnie d’assurance qui émettent l’assurance ; et un autre montant peut être placé en bourse et être soumis aux fluctuations du marché boursier. Pour plus d’informations sur l’assurance en général, cliquez ici.
L’assurance vie est donc une sorte de placement financier qui permet un rendement d’environ 2 %, lorsque vous effectuez un placement sans risque. Il est possible de commencer avec quelques dizaines d’euros et de passer ensuite à des sommes plus importantes.
Implications en termes de fiscalité
En plus d’être financièrement avantageuses, ces assurances sont très complètes et offrent de nombreux avantages sur le long terme. Un des premiers avantages de ces avantages repose sur l’aspect fiscal. En effet, seules les plus-values réalisées sur votre contrat d’assurance vie seront imposées. Votre contrat ne sera soumis à l’impôt qu’en cas de retrait total ou partiel. En revanche, les cotisations de sécurité sociale sont toujours appliquées annuellement sur vos plus-values provenant du fonds euro (le fonds garanti par l’assureur). Ces prélèvements sociaux s’élèvent à environ 17 %.
Par ailleurs, l’imposition soumise à vos intérêts dépend également de la durée de votre assurance et de votre situation familiale. Ainsi, pour un contrat de moins de 4 ans, le taux forfaitaire est de 15 %. Au-delà de 4 ans, ce taux descend à 7,5 %. Le montant supplémentaire dont il faut s’acquitter est de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.