Comment lutter contre la rouille ?

Les instruments en métal sont durables, mais ils sont tous exposés à un phénomène qui réduit considérablement leur durée de vie. Mais quels sont les moyens de lutter contre la rouille qui attaque vos instruments en métal. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous donneront des moyens simples de lutter contre la rouille.

Pour les instruments avec des éléments en plastique

Généralement, la rouille est traitée par des solutions qui l’attaquent et l’élimine. Cependant, ces solutions sont acides et s’attaqueront au plastique. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez opter pour la laine en acier ou du papier de verre pour vos outils. 

Avec le papier de verre ou la laine en acier, frottez les parties atteintes par la rouille jusqu’à ce qu’elle se retire d’elle-même. N’hésitez pas à y mettre de l’énergie. Ne vous inquiétez pas, avant que les effets abrasifs des limes que vous utilisiez atteignent vos outils, il faudra d’abord qu’elles viennent à bout de la rouille.

Pour les outils entièrement métalliques

Pour les outils de ce type la tâche est encore plus simple, il vous suffit de les plonger dans des solutions acides. Les choix de solutions sont nombreux. Vous pouvez par exemple utiliser le cola. Cette boisson contient de l’acide qui va détruire la rouille présente sur vos instruments. Vous pouvez aussi utiliser la paraffine ou de l’acide citrique. Pour ces substances, veiller à bien tenir votre peau en dehors du champ d’opération au risque de vous blesser. 

Après avoir plongé les instruments pendant un certain temps retirez les avec un autre instrument en métal. N’y plongez surtout pas votre main ou des ustensiles en plastique. Aussi, il se peut que plusieurs bains soient et nécessaire, suivent l’épaisseur de la rouille que vous devez retirer.