Détection de fuite d'eau à domicile : comment procéder ?

Après avoir lu le compteur d'eau, avez-vous remarqué que la consommation est trop importante pour être expliquée ? Si vous cherchez, vous pouvez constater qu’il y a une fuite d’eau dans votre domicile. Cependant, vous ne savez pas comment détecter cette fuite. Découvrez plus de détails ci-dessous.

Localisation d’une fuite d’eau : les endroits à vérifier

Il peut y avoir une fuite dans le tuyau. Trouver des fuites dans une maison n'est pas toujours facile. Cependant, les fuites peuvent particulièrement se former à certains endroits.

  • Robinets : Évidemment, la première chose à faire est de vérifier tous les robinets. On retrouve généralement les fuites au niveau des raccords d'extrémité et des jonctions.
  • Réservoir de toilettes : les fuites régulières dans les toilettes. En versant des colorants naturels dans le réservoir d'eau, vous pouvez détecter les fuites.
  • Chauffe-eau : les vannes du chauffe-eau sont généralement connectées aux tuyaux restants. Vérifiez s'il y a des fuites ou des sifflements dans le tuyau, ce qui peut indiquer une fuite.
  • Tuyauterie entre le compteur et la maison : pour vérifier les fuites externes, fermez le robinet d'arrivée d'eau et observez le compteur. Si cela ne s'arrête pas, cela pourrait être une fuite dans un tuyau reliant le compteur à la maison.

Si vous connaissez le plan de plomberie de la maison, vérifiez les murs pour les tuyaux cachés pour des signes d'humidité. Habituellement, les fuites s’aperçoivent au niveau des jonctions. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Comment détecter les fuites ?

  • Votre première indication, pour détecter une fuite est votre facture d'eau. Si votre consommation est trop élevée au moment de l'enquête, pensez à vérifier immédiatement le pipeline. Avant de payer, il existe d'autres indices qui pourraient vous mettre sur la voie de la divulgation. Même de petites fuites peuvent être à l’origine des dégâts d'humidité grave.
  • Si vous trouvez un point d'humidité très visé au milieu du mur intérieur, il peut s'agir d'un tuyau défectueux derrière.
  • Des contours marqués avec des tâches d’humidité jaune, vert ou brun, indiquent qu'il y a beaucoup d'eau dans cette zone.
  • Le matériau placé devant le tuyau se déformera, s'enroulera, la peinture s’use, ...
  • Des traces d’eau le long des murs.