Filière plomberie : choisir sa spécialité

Dans le secteur de la construction et particulièrement pour l’assainissement, il est pratiquement impossible de se passer du plombier. Il s’agit d’une spécialité, d’un corps d’état des métiers du bâtiment. Mais ce qu’il faut savoir est qu’il existe également plusieurs spécialités liées à ce secteur. Alors vous êtes peut-être intéressés par le sous-secteur de la plomberie, quelles sont les spécialités que vous pourrez choisir au cours de votre formation ?

Le métier de plombier

La plomberie regroupe plusieurs techniques de dépannage et de mise en œuvre de systèmes de circulation de fluides. Comme nous le disions, ce métier offre une large palette de choix de spécialisation bien qu’il soit possible de rester dans le général. Vous obtiendrez plus d'infos en cliquant sur le lien indiqué. Il sera donc possible d’évoluer par exemple dans le chauffage central des bâtiments. En fonction de vos préférences, vous serez appelés à vous orienter convenablement. Outre les préférences, vous devez scruter vos potentialités. Il est sûrement possible que vous ayez des habiletés dans le volet sanitaire de la plomberie plutôt que dans les systèmes d’évacuation. 

Quels débouchés professionnels ?

Comme dans tous les domaines, après une formation généraliste ou spécialisée, il faudra bel et bien s’insérer dans la vie professionnelle. Plusieurs options s’offrent également aux professionnels de la plomberie. Ainsi, une fois votre formation achevée, il est possible pour vous de travailler pour des petites ou moyennes entreprises spécialisées dans le bâtiment, voire dans les gros travaux industriels. Dans le premier cas, vous serez appelés à intervenir dans des immeubles ou bâtiments résidentiels par rapport aux dépannages divers, à la mise en place des systèmes sanitaires et autres. Par contre, dans le second cas, il s’agira de travailler sur des projets industriels avec une technicité un peu plus pointue. Par ailleurs, vous pourrez simplement vous installer à votre propre compte au terme de votre formation.