La mûre : un ingrédient pour un thé ou une tisane tonifiante

La mûre est un petit fruit rouge, charnu et très juteux au goût sucré légèrement acide. Comme le raisin, il peut servir pour la préparation d’une décoction à cause de ses bienfaits dont nous parlerons dans cet article.

L’infusion de la mûre

Dans la préparation du thé ou de la tisane, la mûre peut s’accompagner facilement de différents plantes et fruits. Par exemple, on peut l’associer à de la myrtille ou de la groseille. Le choix du complément est motivé par la saveur et le bien-être que va procurer la solution à l’organisme. L’infusion de mure renferme des vertus qui peuvent soigner rapidement une angine, une fièvre ou une hémorroïde. Si vous la buvez suivant un rythme quotidien, vous serez surpris de voir l’amélioration qui sera apportée à la santé de votre peau. En bonus final, servez-vous une décoction de mûre pour faire le plein d’énergie avant d’affronter votre journée ou après une activité physique.

Composition nutritive de la mûre

Comme la plupart des fruits frais, elle est riche en glucides. Elle contient plusieurs minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, le zinc, le cuivre, les oligoéléments et le manganèse. On y retrouve également les vitamines C et E. Par ailleurs, elle renferme des protéines et lipides à des taux faibles. Ainsi sa valeur nutritionnelle n’est estimée qu’à 54 kcal pour 100 g.

Les vertus de la mûre

Bien avant notre génération, ce fruit était déjà utilisé pour soulager les maux de gorge. À présent, nous lui reconnaissons plusieurs autres propriétés. D’abord, elle peut être consommée régulièrement pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ensuite, elle permet de traiter la goutte, les cystites et les infections urinaires. C’est également un redoutable anti-inflammatoire. En effet, elle lutte contre les inflammations du larynx, du pharynx, de l’estomac et de l’intestin. Lorsque surviennent des maux de dents, elle se révèle tout aussi efficace.