Liste des différents types de câbles informatiques : guide des noms, fonctions et utilisations

Les abréviations sont jetées dans les descriptions de produits sans trop prendre en compte la compréhension de l'utilisateur de ce qu'elles signifient. En fin de compte, il incombe au consommateur d'apprendre tous les différents types de câbles avant de prendre une décision fiable. Découvrez plus ci-dessous de types de câbles d'ordinateurs les plus courants que vous rencontrerez.

Les câbles informatiques

Cependant, en raison de la variété des câbles, il est difficile de trouver une seule source d'information pour mettre en évidence les différences importantes entre eux. Pour savoir quel câble utiliser, veuillez faire un clic.

En tant qu'utilisateur, quels sont les différents types de câbles informatiques que vous devez connaître ?

DVI (Digital Visual Interface)
La connexion DVI est devenue le successeur de la technologie VGA (analogique-numérique). Il s'avère que les écrans numériques, tels que les écrans LCD, sont de meilleure qualité et sont rapidement devenus la norme du marché pour les images domestiques.

USB (Universal Serial Bus)

Les connexions USB sont probablement le type de connexion le plus courant dans le monde aujourd'hui. Presque toutes les formes de périphériques d'ordinateur (clavier, souris, casque, lecteur flash, adaptateur sans fil, etc.) peuvent être connectées à l'ordinateur via un port USB.
IDE (Integrated Drive Electronics)
Le câble IDE est utilisé pour connecter le périphérique de stockage à la carte mère.

SATA (Serial Advanced Technology Attachment)

Les nouveaux disques durs peuvent utiliser le port SATA sur le port IDE. En fait, SATA a été conçu comme un IDE réussi. SATA offre des vitesses de transfert de données plus élevées.

eSATA (Advanced External Serial Technology Attachment)

La technologie eSATA rend la technologie SATA disponible en externe. En fait, eSATA permet la connexion à des périphériques tels que des disques durs externes et des lecteurs optiques.

FireWire

Le but de FireWire est similaire à celui de l'USB : transmission de données à grande vitesse des périphériques de l'ordinateur.

Ethernet

Un câble Ethernet est utilisé pour configurer le réseau local. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour connecter un routeur à un modem et à un ordinateur, mais vous pouvez également connecter deux appareils directement à l'aide d'un câble Ethernet croisé.