Quelle motorisation choisir pour portail coulissant ?

La motorisation de portail est un système d’automatisation qui permet de renforcer la sécurité de son habitation. Par ailleurs, à chaque type de portail un dispositif bien précis et adapté de motorisation. Vous avez un portail coulissant et vous ne savez pas quelle motorisation choisir ? Nous mettons fin à vos inquiétudes en vous proposons dans cet article des idées sur cette question.

La motorisation de portail coulissant autoportante

Ce type de motorisation se fixe solidement au sol à proximité du portail. Très souvent, elle est munie d'un rail qu'on appelle aussi crémaillère. C’est cette crémaillère qui facilite le déplacement latéral du portail qu'il s'agisse de la gauche vers la droite ou vis versa selon la disposition de votre équipement. La crémaillère a des dents et on la fixe sur le portail tout en la raccordant au pignon du moteur qui permet le déplacement du portail. Pour avoir plus d’explications sur la motorisation portail coulissant, allez ici.

Il est important de préciser que la crémaillère est pratique, sécurisée, rapide et surtout est silencieuse. Elle est incluse dans le pack de motorisation selon l'offre formulée par chaque revendeur.

La motorisation à rail

Ce dispositif est spécialement destiné aux portails de grandes taille et dimensions. En effet, le poids de ces types de portail varie entre 600 et 1000 kg. Il faudra donc un rail de guidage au sol et surtout un poteau de guidage qui va faciliter le mouvement du portail sur le rail. Bien évidemment, c'est une formule qui sera un peu plus onéreuse que la précédente mais elle vaut le coût en raison de la fiabilité et la sécurité qu'elle vous procurera.

Toutefois, il est important de toujours consulter un expert pour savoir quel type de motorisation serait réellement nécessaire pour votre portail coulissant afin de ne pas tomber dans les pièges des vendeurs.