Quels sont les avantages et inconvénients du rachat de crédit ?

Pour la plupart des personnes, un des avantages du rachat de crédit est que vous avez encore la possibilité de changer d’établissement pour renégocier le taux sur des crédits, afin de faire plus d’économie. Mais le rachat n’a pas des inconvénients ? Retrouvez ici plus de détails.

Les avantages du rachat de crédit

Aujourd’hui, beaucoup de personnes font un rachat de crédits au meilleur taux. Il a de nombreux avantages. D’abord, il vous permet de regrouper vos crédits quel que soit le type, en un seul prêt. Les taux de crédits en cours peuvent baisser en fonction de la date de négociation. Ainsi, il vous est possible de faire un rachat de crédit, afin de bénéficier d’une baisse d’intérêts sur le crédit restant dû, d’où un meilleur taux d’intérêt. Le rachat de crédit évite aussi le risque de surendettement. Grâce au rachat de crédit, votre montant de mensualité diminue et s’adapte mieux à votre budget.

Les inconvénients du rachat de crédit

Bien que le rachat de crédit ait des avantages, on relève quelques points négatifs pour l’intéressé désirant le faire. En effet, une fois que vous êtes adressé vers une autre banque pour renégocier vos crédits, cela montre visiblement que votre ex banque ne vous est plus avantageuse. Ainsi, s'éloigner de votre ancienne banque vous fera perdre tous les avantages que vous avez au départ. Pour être plus clair, le rachat de crédit entraîne une perte de la relation de fidélité et de confiance entre vous et votre ancienne banque. Notez aussi que le rachat amène une augmentation de la durée du prêt qui peut augmenter le coût total de crédit. En clair, la rachat de crédit est une alternative dans bien des cas, mais il convient de souligner qu'il comporte quelques inconvénients.