La vétusté des installations ou le poids des intempéries sont bien d’éléments qui peuvent occasionner une fuite d’eau au moment où l’on s’y attend le moins. Selon son importance, elle peut progresser très vite jusqu’à inonder l’appartement si on ne prend pas très rapidement la seule mesure qui s’impose : réparer. Mais avant d’aboutir à une quelconque réparation, il convient en amont, de détecter l’origine de la fuite !
Comment détecter l’origine d’une fuite ?
Détecter l’origine d’une fuite d’eau peut bien paraître simple à l’entendement. Pourtant on peut facilement se tromper si on ne sait pas s’y prendre avec tact. À cet effet, l’aide d’un professionnel de détection de fuite d’eau ne sera pas de trop. Il suffit de cliquer ici https://www.fuiterecherche.com/ pour l’avoir. Toutefois, vous pouvez avant l’arrivée du professionnel, essayer d’arpenter votre système de canalisation, les installations dans la salle de bain, le levier, les divers robinets, etc. en vue de retrouver la source de la panne. Par ailleurs, il peut s’agir d’un joint usé qui a cédé, d’un trou causé par le gel, d’une chasse d’eau effondrée ou tout simplement d’une installation inadaptée. Ne surtout pas lambiner à appeler un professionnel.
Une réparation de fuite s’impose !
Généralement on tente toujours de réparer la fuite soi-même si elle n’est pas de grande ampleur. On commence par couper l’électricité et l’arrivée de l’eau au niveau du robinet central. Ensuite on essaye de tâtonner selon l’origine de la fuite. Sur un tuyau par exemple, on se servira d’une bande anti-fuite qu’on trempera en amont en suivant sa notice. Sur un raccord, le resserrage avec des clés à molette serait une tentative, pas des moindres. Mais avant, dans l’un ou l’autre des cas, on s’assurera de l’étanchéité des conduits. Cependant, il est important de rappeler que toute tentative de bricolage peut éventuellement aggraver la fuite. Le mieux à faire dans ces cas est de contacter un professionnel.