Savoir comment trouver les informations fiables sur internet

Lorsque vous recherchez des informations fiables sur Internet, il est essentiel de déterminer la crédibilité des sites Web sur lesquels vous naviguez. Un site Web digne de confiance est celui qui contient des informations factuelles, exactes, objectives et actuelles. Même si un site Web semble digne de confiance à première vue, il est important de développer un œil critique, car pratiquement tout le monde peut créer un site Web sur le sujet de son choix.

Comment vérifier si les informations d’un site sont fiables ?

Vérifier la date de publication d’un article sur un site Web ou quand le contenu du site Web a été mis à jour pour la dernière fois est le moyen le plus efficace pour juger la fiabilité d’un site Web. Allez sur ce site d’information pour mieux comprendre...Si aucune date n’apparaît nulle part mais que l’article fait référence aux anciennes actualités comme nouveauté ou contient beaucoup de liens morts, il est probable que le site n’ait pas été mis à jour depuis un moment. Il est important de déterminer la date, car même si l’information était fiable à un moment donné, de nouvelles recherches peuvent avoir rendu l’information obsolète.

Quel type de site Web pour chercher les informations ?

Recherchez des sites éducatifs (ceux qui se terminent par ".edu") ou des sites Web gouvernementaux (ceux qui se terminent par ".gov"), car les informations fournies sur ces sites sont plus susceptibles d’être fiables. Bien sûr, vous devez toujours rechercher qui a écrit le contenu. Par exemple, un étudiant peut avoir écrit un article sur un sujet qu’il connaît très peu, publié via le serveur de son école. D’autres sites Web, tels que ceux gérés par des particuliers, des entreprises et des organisations, se terminent généralement par «.com», «.org» ou «.net». Beaucoup de ces sites ont des informations fiables, mais beaucoup d’autres n’en ont pas. Méfiez-vous des sites Web commerciaux, car ils contiennent souvent des informations biaisées pour vous encourager à acheter leurs produits.