Tout ce que vous devez savoir sur la zone viticole de la Palette

Un bon verre de vin Palette a tout aussi bon goût, que vous soyez assis sur votre canapé en pyjama ou que vous dîniez dans un restaurant. Les vins Palettes sont devenu célèbre en raison de leur qualité et de la zone dans laquelle ils sont produit (Palette).  D’où vient l’appellation « Palette » ? Qu’est ce qui permet à cette zone de produire du bon vin ?

D’où vient l’appellation « palette » ?

Avant toute chose, sachez que vous pouvez en savoir plus sur tout ce qui est Palette vin ici. L’appellation « Palette » désigne la région viticole de Provence qui est située à l'extrême sud-est de la France. Créée en 1948, cette appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés produits près d'Aix-en-Provence, une ville située juste au nord de Marseille. Le titre de Palette s'applique uniquement à une petite zone contenue dans les collines à l'est d'Aix, sur les communes de Meyreuil, Le Tholonet et Aix-en-Provence elle-même.

Qu’est ce qui permet à cette zone de produire du bon vin ?

En raison des terroirs locaux, les vins de Palette se distinguent de ceux des appellations beaucoup plus importantes (Côtes de Provence et Coteaux d'Aix-en-Provence) qui l'entourent effectivement. La zone de la Palette est une zone qui regroupe des territoires qui se situe sur les calcaires lacustres de Langesse et de Montaiguet. C’est l’une des caractéristiques qui font la spécialité de cette zone.

Par ailleurs, cette zone doit la production de bon vin au climat de sa situation géographique. En effet, le climat dans cette zone est chaud et sec l’été, ensoleillé et doux l’hiver et les vignes y sont protégées des vents du nord par les collines. Cela permet d’avoir des raisins de bonne qualité et de bien conserver les vins produits.

En somme, la palette est une petite zone viticole de la France qui en raison de sa situation géographique et de son climat permet aux viticulteurs de la zone de produire du bon vin.