Tout savoir sur le métier d’avocat !

Comme tous corps professionnels dans le monde, étudier le droit ouvre un grand nombre de portes et de spécialité a ceux qui se sentent capable d’être très efficace sur des questions d’ordre juridique. Découvrez donc dans cet article le métier d’avocat suivi de ses spécialités.

Avocat : Qui est-il ?

Un avocat est un auxiliaire de justice qui travaille pour lui-même. C’est une profession qui est régie et organisée par un ordre dont les critères d’admission sont très rigoureux. Pour accéder à cette profession, vous devez avoir une grande capacité d’analyse et de synthèse des différents sujets de droit ou ceux relatifs à la culture générale. Cette profession demande une très grande qualité d'organisation. À ces différentes qualités, s’ajoute celle de la preuve d'éthique, de déontologie, de dignité, de respect du secret professionnel, d’éloquence et plain d’autres. Pour en savoir plus sur la qualité d’un avocat, regardez ici.

Les missions d’un avocat

La première mission d’un avocat est d’assister et de défendre les intérêts de tous justiciables qui se présente à lui par leurs propres volontés. L’avocat dispose donc de plein pouvoir de représenter devant toutes les instances de juridiction ce dernier tout en lui donnant tous les moyens de défense pour avoir gain de cause. C’est donc son obligation de moyen.

Par ailleurs, en dehors  de ces missions  précitées, l’avocat a aussi pour mission de conseiller son client et l’informer sur l’étendue de ses droits et obligations.

 Le parcours nécessaire pour devenir avocat.

La profession d’avocat est un corps donc l’accès est strictement conditionné à des règles rigoureuses et demande à cet effet un long parcours universitaire. Vous devez avoir au minimum un diplôme de master 1 ou 2 en droit ou un diplôme d’une école de science politique. Ces diplômes vous donnent accès à un examen qui vous ouvrira les portes des centres régionaux de formation au métier d’avocat pour une période de 12 mois. Vous devrez faire également 6 mois de stage dans un cabinet professionnel.

Voici en quelques mots ce qui est nécessaire de connaître sur la profession d’un avocat.