Le fabricant d’ordinateurs Apple a commencé comme un projet de passe-temps de trois amis. Sous Steve Jobs, le géant de la technologie a réussi à devenir une entreprise d’un milliard de dollars avec des produits tels que l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Aujourd’hui, Apple fait même partie des cinq plus grandes entreprises technologiques au monde. Comment Apple est-il devenu si grand ?
Comment Apple est-il né ?
En 1975, un groupe d’amateurs intéressés se réunit pour discuter d’un nouveau développement : l’Altair 8800, le premier ordinateur disponible en kit. L’un des membres, Steve Wozniak, conçoit son propre ordinateur auquel on peut connecter un clavier et une télévision. Steve Jobs, un ami passionné d’informatique, y voit un commerce. Lisez plus d’infos sur le fondateur d’Apple sur https://www.cestquidonc.com/.
Avec Wozniak et un autre ami, Ronald Wayne, il a fondé Apple Computers Inc. en 1976. À cette époque, Jobs adhère à un régime dans lequel il mange principalement des fruits, ce qui est la source d’inspiration du nom Apple. Ils appellent l’ordinateur Apple I. Le succès commercial timide du premier ordinateur offre des opportunités pour développer davantage leur conception. Ils arrivent en 1977 avec l’Apple II, une machine avec un écran.
Comment évolue Apple ?
Après les Apple II et III, le Macintosh a suivi en 1984, le premier ordinateur d’Apple adapté au grand public. En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas besoin de connaître un langage de programmation, mais vous pouvez commencer à utiliser la machine de manière intuitive et conviviale. Équipé d’une souris et d’un ordinateur, ce Macintosh ressemble beaucoup plus à l’ordinateur que nous connaissons aujourd’hui.
Après le lancement du Macintosh, les choses n’allaient pas très bien pour Apple dans les années 80. Jobs quitte l’entreprise après des désaccords internes. Mais le PC d’IBM semble devenir la norme pour les ordinateurs dans les bureaux et les écoles. Apple traverse une période difficile dans les années qui suivent et vacille même au bord de la faillite à la fin des années 1990.
En 1997, Jobs revient chez Apple pour renverser la vapeur. Les gadgets et produits déficitaires sont mis au rebut et la nouvelle société de Job, NeXT Computer, fait partie d’Apple. L’iMac est son premier grand projet et marque un tournant pour l’entreprise. Avec l’arrivée de l’iPod en 2001, de l’iPhone en 2007 et de l’iPad en 2010, il est devenu un fabricant populaire de gadgets et d’électronique.