Destinée uniquement aux institutions spécialisées en la matière, la fabrication de billets de banque révèle d’une organisation bien structurée, stratégique et complémentaire dans laquelle on retrouve certains organismes financiers, à qui autorisation leur a été accordée pour procéder à cela. Ceci dit quelles sont les étapes de fabrication de billets de banque ? Et qui a la responsabilité d’en fabriquer ? Pour en connaître d’avantage lisez cet article.
Qui doit fabriquer les billets de banque ?
Suivant le pays ou le continent, l’organisme diffère. Mais en Europe la fabrication des billets de banque est une tâche exécutée de concert entre les banques centrales de chaque pays et la Banque Centrale Européenne. Dans le cas où vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière, cliquez ici maintenant pour plus d’informations complémentaires. En Afrique par contre, presque tous les pays confient cette tâche à des entreprises européennes tels que la société britannique De la Rue, la société allemande Giesecke+Devrient ou encore l’entreprise suédoise Crane. Par contre aux États-Unis, c’est le Bureau de Gravure et de l’Imprimerie qui est l’organisme spécialisé dans la fabrication des billets de banque et ce pour le compte de la Réserve Fédérale des États-Unis.
Quelles sont les étapes de fabrication des billets de banque ?
Il existe une longue liste d’étape, dédiée spécialement à la fabrication des billets. Elle part de la conception des billets, confiée à des graphistes spécialisés dans le domaine, en passant par la conception du papier, spécialement conçu pour l’impression de billets en fibre de coton, permettant la durabilité du billet. Il y a ensuite l’étape dite d’impression des billets, où tout le travail doit être minutieux, organisé. Lors de cette étape de l’impression des billets, des encres sont ajouté au billet, une procédure sécuritaire, qui permet de voir le changement de couleur du billet dans différents angles et au reflet de la lumière. Et au final, il y a le contrôle technique pour vérifier la sécurité et la durabilité du billet, contrôle obligatoire avant la sortie des billets et leur mise en circulation. Toutefois, retenons que la durée normale de vie d’un billet est de 2 années.