La rédaction d’un devis n’est pas seulement obligatoire dans certains cas. Elle revêt également certains avantages non négligeables comme témoigner du sérieux et du professionnalisme d’une entreprise puis faciliter la compréhension de votre offre chez vos clients. Vous souhaitez savoir comment réaliser un devis ? Eh ben, cet article est pour vous.
Quelques conseils pour réaliser un devis
Généralement, l’élaboration d’un devis nécessite au préalable une étude minutieuse des besoins du client et une évaluation chiffrée de la demande. Veuillez lire l’article jusqu’à la fin. Concernant le chiffrage, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de précaution, car dès l’instant où le client y pose sa signature, le devis vous engage. Veillez à ce que le temps de travail ainsi que les modalités de paiement soient pris en compte. De même, assurez-vous de rédiger un contenu très explicite afin de permettre au client de bien comprendre ce dont il est question. Pour finir, faites de votre mieux pour que le devis soit le plus transparent possible. Par ailleurs, pour réaliser votre devis, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous inspirer d’un modèle de devis existant. Pour ce faire, vous pouvez télécharger un modèle gratuit et y insérer vos infos personnelles. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser Excel pour concevoir votre propre devis.
Données obligatoires à insérer dans un devis
Dans un devis, les informations qui doivent absolument y figurer sont entre autres les coordonnées du prestataire de service ainsi que celles de son client, la date d’élaboration du devis, un exposé détaillé de chaque intervention, la date du début de chaque prestation ainsi que leur durée approximative. Outre ces données, il y a également le coût de chacune des opérations à réaliser, le tarif de la main d’œuvre, les frais éventuels de déplacement et un résumé de la somme totale à payer. À ces informations viennent également s’ajouter les clauses de règlement et de garantie liée aux prestations. Par ailleurs, pour être considéré comme valable, le devis doit en plus de ces données, être signé par le client suivi de la mention bon pour accord ou pour travaux.