La photographie HDR est une technique permettant de faire des photos avec une plus large gamme de tons, leur donnant ainsi un aspect plus réaliste. Cette technique peut être utilisée dans un plusieurs situations différentes. Elle peut être utilisée pendant la prise de photos d’un paysage ou pendant la photographie d’intérieurs avec des zones plus ou moins claire. Cependant, faut-il faire usage du HDR dans la photographie ? La réponse ici.
Avantages de la photographie HDR
Nombreux sont les avantages de la photographie HDR. Son premier avantage est qu’il permet d’avoir une plus grande gamme de détails tonals sur les images. Allez ici pour plus de détails. En effet, la photographie HDR est plus utile lorsque vous voulez prendre des vues dans des zones plus ou moins claire, comme les levers de soleil ou les couchers de soleil. Aussi, les images HDR ont dans la plupart des cas un aspect plus naturel que les ceux qui sont produites grâce aux logiciels de traitement d’images. De plus, avec la photographie HDR, la création d’effets artistiques ou surréalistes est possible. Ce qui ne seraient pas le cas avec les autres techniques de photographie standard.
Inconvénients de la photographie HDR
Bien que la technique de la photographie HDR soit avantageuse, elle présente quelques inconvénients. Ainsi, l’usage de cette technique peut dénaturer les images. En effet, il peut y avoir l’apparition de couleurs dévalées ou trop saturées en raison de l’optimisation de la gamme de détails tonals. De plus, si la prise de vue des images HDR ne sont pas bien réalisé, elles peuvent aussi donner l’impression d’être plates et sans vie. Aussi, la configuration HDR de l’appareil, la prise de vue et le traitement de l’image finale prennent souvent beaucoup de temps.
Cependant, l’usage de cette technique dépend de vos préférences personnelles. Certains photographes préfèrent le style des images HDR, par contre d’autres préfèrent aimer le style plus naturel. Ainsi, si vous êtes novices dans la photographie, c’est une bonne idée d’expérimenter cette technique pour voir si les résultats sont à votre goût. Dans le cas contraire, vous pouvez donc essayer les autres techniques et choisir celle qui vous convient le plus.