Sommaire
Les volières sont de plus en plus souvent des éléments apparaissant sur de grandes parcelles, mais pas seulement. Elles ont une fonction esthétique, car souvent toute la structure est construite pour décorer votre jardin. C’est aussi une solution idéale pour les personnes qui souhaitent élever des oiseaux, surtout lorsque ces animaux font partie intégrante de leur vie.
À quoi cela ressemble une volière ?
Une volière est une structure créée pour les oiseaux, afin qu’ils puissent se déplacer librement, voler et se reposer. A cet effet, divers éléments suspendus sont utilisés pour diversifier leur coin. Des cordes, planches ou autres éléments permettant aux oiseaux de s’y asseoir sont installés. Avec des volières plus grandes, vous pouvez également construire un petit réservoir d’eau ou un étang. Les volières sont des Espaces de liberté pour oiseaux.
Poules, faisans, perdrix, cailles, mais aussi canards, oies, grues, et parfois perroquets ou pigeons sont élevés dans des volières. Au moment de décider qui habitera votre cage, vous devez savoir si l’espèce est capable de résister à votre hiver froid.
Il est également possible de construire des volières saisonnières, mais il faut alors fournir aux oiseaux un endroit où s’abriter pour l’hiver. Par conséquent, la bonne sélection des espèces est une partie extrêmement importante de la planification d’une volière dans notre jardin. Il est à noter que si l’on décide d’élever de grands oiseaux en grand nombre, la cage doit être particulièrement grande et adaptée à un tel élevage.
Emplacement de la volière
Avant d’acheter une volière, vous devez déterminer où elle doit se tenir et quelle taille de cage vous pouvez vous permettre. Au début, il est bon de mesurer la quantité d’espace dont vous disposez et de réfléchir à la partie du jardin que vous allouerez à la volière. N’oubliez pas qu’il doit s’agir d’un élément cohérent avec le reste de la parcelle, qui l’agrémente et ne perturbe pas la perception de l’ensemble du jardin.
Placez la volière dans un endroit calme et abrité. Évitez les endroits aérés, exposés à des rafales de vent constantes et fortes. On peut le placer contre le mur du bâtiment ou près de la rangée de buissons ou de haies. Il est important qu’une telle cage ne se trouve pas dans une plaine inondable. Faites attention à ce facteur afin que les oiseaux ne pataugent pas dans l’eau ou la boue lors de pluies fréquentes.
De quoi avez-vous besoin pour construire une volière ?
Le moyen le plus simple d’obtenir une volière est bien sûr de l’acheter. Les petites volières coûtent à partir de 50 € et plus. De telles constructions ont l’air très esthétiques, car les fabricants les décorent souvent avec divers éléments, par exemple, ils ajoutent un toit élégant. L’inconvénient d’une telle structure est le fait qu’il vous sera difficile de l’intégrer dans votre jardin, surtout sur une parcelle sous-dimensionnée. Cela vaut donc la peine de construire vous-même une volière.
Vous aurez besoin de pièces pour le sol, les murs, le grillage nécessaire et les éléments récréatifs pour les oiseaux. On peut utiliser des morceaux de bois, de plexiglas ou de tôle. Rappelez-vous sur la fonctionnalité, mais aussi sur l’esthétique d’une telle structure.