Sommaire
On distingue cinq grands types de finitions de peinture : mate, satinée, veloutée, brillante et laquée. Aussi, chaque pièce (chambres, cuisine, salon, etc.) a ces propriétés. Quelle finition va avec quelle pièce ?
La finition laquée
Si vous êtes dans l’embarras du choix d’une finition de peinture, visitez ici toutes les options qui se présentent à vous. Le mate a l’avantage de masquer les défauts et les imperfections des murs. Il est raffiné et très esthétique. Il est recommandé pour peindre les plafonds et les murs d’une pièce à vivre. Cette peinture donne une ambiance feutrée, sobre et douce.
La finition brillante
Le brillant va parfaitement avec les murs et les éléments en bois des pièces d’eau (salle de bains, cuisine, etc.). Il donne un rendu luxueux, lessivable et facile à entretenir. Il est utilisé en association avec la peinture maté comme contre contre-balancier. Il résiste aux chocs et aux salissures. Le brillant s’intègre parfaitement dans la décoration d’extérieur.
La finition satinée
La finition satinée est très résistante aux chocs, aux taches et aux projections d’eau. Le satin est lessivable et facile d’entretien. Cette peinture a tendance à faire sortir les imperfections. Elle ira bien sur les murs d’une pièce à fort passage ou d’une chambre des enfants.
La finition veloutée
Cette peinture se distingue par son aspect poudré. Il se positionne entre le mate (pour son côté esthétique) et le satinée (pour son côté résistant). Le velours a la capacité d’absorber partiellement la lumière. Il est parfait pour peindre toutes les pièces de la maison. Sur le marché, c’est d’ailleurs l’une des finitions qui ont le plus de succès.
La finition laqué
La laque a la particularité de laisser un effet de miroir et une ambiance fastueuse. Elle résiste aussi très bien aux chocs et aux salissures. Côté couleur, la peinture laquée garantit une grande intensité de lumière. Cette finition est idéale pour les salles avec une présence d’eau et sur les différents éléments en bois.