Sommaire
Retrouvez toutes nos recettes de pâte à sel, avec et sans cuisson, ainsi que les étapes nécessaires pour créer une variété de créations avec juste un peu de sel, de farine et d’eau. Nos conseils pour réussir.
Comment faire de la pâte à sel ?
L’objectif principal est de produire la recette de la pâte à sel de bonne qualité au fur et à mesure de sa fabrication. Il est important de bien préchauffer et travailler la pâte. N’ayez pas peur de le retirer du rouleau à pâtisserie, qui est posé sur du papier sulfurisé pour éviter qu’il ne colle au plan de travail. Ajustez la consistance de la pâte à sel avant de garnir. Assez fragile ? Ajoutez un peu d’eau à la pâte.Trop liquide ? Un peu de farine fera l’affaire.
Pâte à sel sans cuisson pour la maternelle : tout savoir !
Vous voulez faire beaucoup de pain salé, mais vous n’avez pas de quoi le cuire ou vous ne voulez pas utiliser de poêle. Pas de problème, voici une recette parfaite pour vous. Il suffit de laisser sécher 24 heures avant de passer à l’étape peinture. Organisez votre atelier sur deux jours. Le premier jour, réalisez la pâte à sel sans la cuire, puis réalisez le modèle. Ensuite, laissez-le sécher 24 heures. Le lendemain, lorsque les pâtes sans sel seront sèches, il sera temps de les peindre.
Quelle cuisson pour faire de la pâte à sel ?
Bien que vous puissiez faire cuire la pâte à sel au four pour raccourcir le temps de séchage, cela n’est pas nécéssaire. En effet, le but de la cuisson étant de faire évaporer l’eau de la pâte pour la lever. La clé d’une cuisson réussie est le temps passé au four et une température idéale de 100 degrés, qui empêchera la pâte de gonfler. De plus, l’épaisseur d’un objet affecte le temps nécessaire à sa cuisson ; plus l’article est consistant, plus il mettra de temps à cuire.
Voici X conseils pour réussir sa cuisson :
- Avant la cuisson, laisser sécher la pâte à sel quelques heures à l’air libre. L’évaporation lente de l’eau réduira le temps passé devant le poêle.
- Ajoutez 1 heure par centimètre d’épaisseur pour avoir une idée plus précise du temps de cuisson nécessaire. Par exemple, si un composant du modèle a une épaisseur de 4 centimètre, comptez 4 heures pour la cuisson.
- Le troisième conseil de cuisson est de surveiller fréquemment le four car si la pâte devient trop chaude, elle se craquelle et se fendille.
Articles similaires



































































































