La téléassistance est un service qui convient parfaitement aux personnes âgées. Il se présente comme une téléalarme dont l’émetteur-récepteur est porté par le sénior et est relié à une centrale d’écoute.
Avantages de la téléassistance
Comme explicité par un autre article de ce site, la téléassistance est un dispositif qui a déjà prouvé son efficacité. Elle peut être déclenchée par un bouton d’appel et fonctionne 24 h sur 24, et 7 jours sur 7. Dès que le bouton d’appel est utilisé, un opérateur peut intervenir grâce aux haut-parleurs installés dans la maison. Il va procéder à une évaluation de la situation et prendre les dispositions qui s’imposent.
Il peut appeler si nécessaire les secours. Cela permet de réduire les dommages sur la santé de l’appelant. Cela réduit aussi les risques d’hospitalisation. L’efficacité de ce dispositif permet de soulager l’inquiétude de la famille et des aidants. En conclusion, ce dispositif permet non seulement d’aider efficacement les séniors ou les personnes à autonomie réduite, mais elle aide aussi leur entourage à préserver leur santé physique et mentale.
Inconvénients de la téléassistance
Le premier des inconvénients du système de la téléassistance est le coût. Sans prise en charge, cela peut varier entre 20 euros à plusieurs dizaines d’euros, selon qu’il s’agisse d’une prestation classique ou avec des options comme détection de chute, assurance sur le matériel. Les frais de dossier, d’installation et le coût des appels peuvent aussi varier selon les entreprises et peuvent être trop lourds pour des retraités.
Ensuite, ce dispositif présente le risque d’isolation de la personne âgée. En effet, ses proches peuvent réduire la fréquence des visites sous prétexte que le dispositif de la téléassistance préviendra en cas de désagrément.
Enfin, ce dispositif peu attrayant peut entraver les mouvements d’autant plus qu’il doit être porté sans interruption. Il est aussi possible que le porteur du dispositif utilise des appareils médicaux dont la fréquence interfère avec celle du système.