Sommaire
La loi Pinel a facilité l’accès des investisseurs aux logements locatifs. Elle a été instaurée en 2014 par Sylvia Pinel. Cette loi s’applique aux investissements immobiliers surtout dans la ville de Lyon en France. La loi Pinel permet à l’investisseur, surtout de bénéficier de plusieurs avantages. Ces avantages étant multiples, nous vous présentons quelques-uns.
La réduction de la base imposable
C’est le premier avantage conféré par la loi Pinel. En effet, cette loi offre une possibilité de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu qui a atteint 6 000 € par an. Elle a tendance à offrir plusieurs avantages fiscaux aux immeubles neufs ou entièrement rénové. Le montant de l’avantage dépend surtout de la durée de location. Le taux des bénéfices fixé par la Loi Pinel Lyon sont :
- 21% du montant de l’immeuble pour une location de 12 ans ;
- 18% du montant du bien après 09 ans ;
- 12% du prix du bien après une location de 06 ans.
La possibilité d’être investisseur sans effectuer un apport initial
La loi Pinel permet aux investisseurs depuis plusieurs années et notamment en 2015 de devenir propriétaire d’un immeuble à faire louer. Pour investir dans un immeuble locatif, l’investisseur à la capacité de contracter. L’investissement est alors possible sans un apport initial. La loi Pinel favorise l’achat et l’investissement.
La préparation d’une retraite paisible
En effet, la loi Pinel permet à l’investisseur de préparer une retraite paisible. Elle garantit le pouvoir d’achat en jouant sur l’avantage fiscal. Quand la période de location expiré, le propriétaire a la faculté de disposer de son bien comme il le voudrait. Il peut donc continuer étendre le bail pour continuer à avoir des revenus complémentaires. Il peut aussi toutefois revendre le bien pour bénéficier des plus-values sur le bien ou l’occuper. L’investisseur peut laisser le bien en bail aux membres de sa famille afin de fructifier son investissement.