Obtenir un pain d’épice bien moelleux et savoureux n’est pas toujours chose facile et simple. La réalisation du pain d’épice qui est un classique très répandu et idéal pour les périodes de fête nécessite une attention délicate et un certain équilibre. Si vous désirez avoir le secret pour réussir votre préparation, cet article vous sera d’une grande utilité.
Les ingrédients pour la préparation du pain d’épice
Pour réaliser votre pain d’épice, vous aurez besoin de :
- 1 grosse pincée de sel ;
- 1 zeste d’orange et 1 zeste de citron jaune ;
- 2 zestes de citron vert ;
- 4 grammes de mélange spécial pain d’épice ;
- 5 grammes de levure chimique ;
- 6 grammes de badiane ou d’anis étoilé ;
- 25 grammes de sucre complet ;
- 100 grammes de beurre ;
- 150 grammes de miel ;
- 150 grammes de farine T55 ;
- 15 cl d’eau.
Préparation et cuisson du pain d’épice
Pour préparer votre pain d’épice moelleux et savoureux, placez dans une casserole tout en respectant les mesures, les ingrédients suivants : l’eau, le beurre, le miel, le mélange spécial d’épices, le sucre complet, le sel, la badiane et les zestes. Portez à ébullition le tout puis coupez le feu. Couvrez le mélange et laisser refroidir pendant vingt-cinq minutes. Visitez ceci pour plus de précisions.
En attendant, mettez dans un saladier la farine et ajoutez-y la levure chimique. Une fois les 25 minutes passées, ajoutez votre infusion que vous avez pris le soin de filtrer à la farine et la levure. Faites-vous aider si possible afin de pouvoir battre doucement le mélange en même temps que vous ajoutiez l’infusion. Après avoir tout versé, battez délicatement votre pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer pendant 5 minutes et pendant ce temps, beurrez votre moule pour ensuite y versez votre pâte. Ensuite préchauffez votre four à 180° C. Une fois que votre fou est préchauffé, placez-y votre pain d’épice. La durée de la cuisson est généralement de 25 minutes mais il peut arriver parfois qu’elle prenne plus ou moins de temps. Après 15 minutes, il serait mieux de commencer à surveiller votre pain en y plantant un couteau afin de vous assurer de sa cuisson.