Tout savoir sur la prostatite, ses complications et les traitements possibles.
La prostatite, ou inflammation de la prostate est une maladie affectant certains hommes, généralement à partir de 50 ans. Étant donné l’importance de la prostate il serait judicieux d’en savoir plus sur ce mal. Quelles sont les causes de la prostatite ? Quels en sont les symptômes ? Quels traitements existent contre ce mal ?
Les causes de la prostatite bactérienne chronique et les principaux symptômes
Savez-vous que la prostatite chronique ou prostatite bactérienne chronique est une infection causée par la présence de bactéries dont la durée de vie excède trois (3) mois ? Eh bien c’est le cas. Ses principaux symptômes sont un besoin urgent d’uriner, ou un besoin d’uriner de façon fréquente, surtout dans la nuit, un jet d’urine faible ou lent.
Les causes de la prostatite bactérienne aiguë et les principaux symptômes
La prostatite peut être causée par des sources diverses. Elle peut être due à une infection bactérienne atteignant la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans le sang. Les symptômes se présentent de façon brusque et peuvent engendrer des situations graves nécessitant une hospitalisation avec antibiothérapie intraveineuse. Ces symptômes sont généralement une douleur musculaire au niveau des cuisses, du bas du dos et de la région pelvienne, le tout accompagné souvent d’une hyperthermie. Parfois l’on note aussi une incapacité complète d’uriner.
Les causes de la prostatite non bactérienne et les principaux symptômes
Elle ne se manifeste que par une inflammation de la prostate. On ne note pas de symptômes vraiment apparents et les causes sont inconnues.
Les principaux traitements et moyens de préventions
Il est important de noter ici que les traitements varient non seulement en fonction du type de prostatite diagnostiqué mais aussi en fonction de chaque malade. Parmi la kyrielle de traitements possibles l’on peut mettre en exergue le traitement aux antibiotiques par voies orales pour éliminer les bactéries, des antibiotiques intraveineux si l’infection bactérienne est aiguë et des antidouleurs pour calmer les douleurs musculaires. L’on peut aussi traiter la prostatite à travers des relaxants musculaires qui aident à réduire les contractions de la vessie ; ce qui peut diminuer considérablement le besoin pressant d’uriner. Enfin pour prévenir la prostatite il faut souvent boire beaucoup d’eau et éviter au maximum les boissons gazeuses qui peuvent être néfastes pour la vessie.